Accompagnement, consultance, formation
"Hanoï", huile sur toile, Cécile Cormeraie, 2015
Les trumains*
La psychanalyse
L'éducation populaire
L'art
au centre de nos préoccupations
comme étayage théorique
comme objectif inspirant
comme outil de trans'formation
*formule que l'on doit à J. Lacan
Cécile Cormeraie intervient dans des champs tels que la recherche et la formation en travail social, l'orientation professionnelle, l'assistance à maîtrise d'ouvrage avec la participation des usagers dans des projets de rénovation énergétique, la dynamique collective et la montée en compétences des collaborateurs en entreprise, l'éducation artistique et culturelle auprès des scolaires...
Formation
Groupe d'analyse des pratiques
Modalité: rencontres mensuelles
L’analyse des pratiques s'associe à une posture clinique et d’accompagnement, à une éthique de la parole, à la construction d’une pensée dans l’action pour :
– aller chercher le vivant des situations professionnelles avec ceux qui l’ont vécu ;
– faire en sorte qu’une de ces situations puisse être parlée, déroulée, narrée dans l’espace d’un séminaire, d’un groupe, c’est-à-dire avec d’autres qui l’accueillent, la reprennent, pensent à partir d’elle ;
– postuler que le travail sur la singularité d’une situation où nous avons été engagés, parfois aveuglés, permet de comprendre après coup les enjeux, les lignes de tension, et de se déplacer ;
– supposer qu’un travail sur ce qui se révèle difficile peut être garant de la construction d’une éthique, d’une manière de se guider là où la solution n’est pas tout de suite apparente.
Référence bibliographique: Mireille Cifali
Préparation à l'expression orale
Modalité: journée(s)
Des rencontres dédiées à la préparation à l'oral pour une certification, un concours, une recherche de stage, un entretien d'embauche, etc. :
-
mettre en jeu le corps et la voix pour faire évoluer :
-
la posture
-
la présence
-
l'intensité de la prise de parole
-
l'assurance
-
-
permettre à un collectif de partager des moments de détente ludiques
-
favoriser la cohésion pour un enrichissement mutuel
-
apporter des clés de détente par la respiration et la méditation
-
permettre à chacun.e de se préparer par la simulation et le jeu de rôle
Cours, TD
Modalité: 1/2 journée(s), journée(s)
Cours et TD en école et université :
-
Théories des médiations artistiques
-
Ethique dans la communication : la prise en compte de l'altérité
-
Evaluation dynamique de stage
-
Analyse des pratiques professionnelles
-
Récit professionnel
-
Orientation professionnelle
Organisation de jury de certification
-
Recherche de jurés professionnels et universitaires
-
Rédaction de la note de cadrage pour la certification déléguée :
-
cadre règlementaire
-
protocole de certification
-
grilles d'évaluation
-
ordre de passage
-
Participation des usagers
Dispositifs participatifs
Modalité: rencontres mensuelles à bi-mensuelles
La participation est un exercice de co-création des conditions optimales pour qu'un collectif soit décisionnaire en contextes complexes nécessitant des choix et actions déterminants.
Groupement lauréat des trophées Réno Copro 2023 de la métropole Aix Marseille Provence.
Médiations artistiques et culturelles
Ateliers sur-mesure si souhaité
Lectures musicales théâtralisées
Durée: entre 1/2h et 1h
De 2 à 4 comédiens / musiciens : en collaboration avec la Cie Terre Contraire
Les lectures musicales théâtralisées sont des séquences artistiques pour penser, rêver, questionner, rire, partager sur des thématiques diverses. Des comédiens / musiciens mettent en scène, en mots et en musique des textes, poèmes ou discours sur des thématiques humanistes.
Selon vos besoins, vous passez commande d'une création ou vous trouvez votre bonheur dans notre carte ! Havel, Picasso, Lacan, Michaux, Kristeva...
Atelier d'écriture
Cécile Cormeraie anime des ateliers d'écriture depuis 2000. Elle a commencé auprès de groupes de personnes dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle puis en milieu carcéral dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.
Aujourd'hui, elle poursuit ses ateliers auprès des entreprises, des scolaires et des étudiants du champ social. Les thématiques sont choisies en fonction de la visée souhaitée et les exercices s'adaptent au contexte professionnel ou de formation.
théâtre
En collaboration avec la Cie Terre Contraire
L'atelier théâtre emmène ses participants dans l'univers tout à la fois créatif et codifié des arts de la scène. Ici, collectif et individuel sont développés et imbriqués autour d'objectifs qui favorisent appréhension de l'altérité, jeu, mise en corps et en mots, régulation des émotions, prise de paroles en public...
Théâtre de l'opprimé : technique du théâtre-forum
L'atelier vise à faire découvrir aux participant-e-s la méthode du théâtre de l'opprimé et à les amener à vivre l'expérience d'une de ses techniques : le théâtre-forum.
L’objectif de la méthode du Théâtre de l’Opprimé est de donner aux citoyens qui veulent exercer davantage leur citoyenneté un outil de parole, mais aussi d’analyse d’une réalité, de construction d’une volonté et de préparation à l’action concrète.
Cette médiation favorise la dynamique collective, l'engagement, l'écoute, la prise de paroles et de position dans du débat.
Médiation Création musicale assistée par ordinateur
En collaboration avec Cyril Despontin, musicien & la Cie Terre Contraire.
Les élèves composent des musiques avec logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), enregistrent des sons extraits de leur milieu (machines d'usinage pour les élèves technicien d'usinage, etc.), et écrivent des textes à associer ou non avec leurs compositions.
Les disciplines artistiques/numériques que les élèves vont découvrir au cours de l’action sont :
-
la Musique Assistée par Ordinateur : composition, enregistrement, montage, rythme
-
l’écriture : jeux d'écriture & contraintes littéraires, extraits de textes d'auteurs, genres littéraires, lecture, vocabulaire
Thématiques spécifiques
Module "L'altérité, concept désintégrateur de certitudes"
Modalités: durée adaptable
« l’altérité nous apprend […] à naviguer à vue dans le brouillard au contact de l’Autre d’où qu’il vienne, à apprendre tout en renonçant à nos certitudes rationnelles » (Briançon, 2012, p. 156).
Chacun des lieux traversés par la recherche de l’altérité est un lieu de potentielle reconnaissance de soi en tant que pluriel, complexe, relié, unique et identique à la fois. Et ainsi, de reconnaissance de l’autre comme étant pluriel au même titre que soi. Aller à la rencontre de l’altérité est une traversée qui nous traverse et favorise en cela une transformation intime.
Elle forme « une itinérance transformatrice, émancipatrice, libératrice » (id., p.160). Ce chemin peut être douloureux en ce qu’il engage des pertes de repères et d’investissements anciens mais dans les métiers de la relation, il semble pertinent de ne pas en faire l’économie.
Module "Ce que parler veut dire"
Modalités : durée adaptable
« Parler, c’est tricoter », Claude Hagège, linguiste
Mais aussi, parler, est-ce communiquer ? Pourquoi ne maîtrise-t-on pas toujours ce que l’on dit, quand on parle ? Qu’est-ce que les malentendus ? Y-a-t-il des moyens pour continuer à apprendre à parler ? Qu’est-ce qui favorise le « parler pour ne rien dire » et autres paroles vides ? Les mots peuvent-ils avoir l’impact des actes ? etc.
A l’aide d’extraits sonores, de lectures et de petits questionnaires ludiques, ce module invite à tricoter quelques éléments de pensées sur un des fondements de l’être humain : le langage articulé. Au plaisir de vous parler !
Les scolaires au théâtre
Spectacle "La terre d'Havel"
Spectacle La terre d'Havel
Durée : 75 min - Tout public à partir de 10 ans
Entre humour et gravité, la compagnie Terre Contraire met en lumière les vies de Václav Havel : celle de dramaturge reconnu, celle de dissident aux nombreuses actions décisives, de prisonnier et enfin de premier président élu de la république tchécoslovaque puis tchèque. À la voix d’Havel, se joint celle d’Olga, point d’ancrage vital d’un Havel emprisonné. Les deux artistes se répondent par des « vocalises » passionnées, littéraires et politiques.
Terre contraire invite les spectateurs à un voyage en Terre d’Havel, page de l’histoire de l’Europe contemporaine, autour d’éléments clés porteurs d’une profonde humanité et brûlants d’actualité.
Exposition de panneaux pédagogiques "De 1968 à 1989 en Tchécoslovaquie"
Prêt
L’exposition "De 1968 à 1989 en Tchécoslovaquie" permet d’aiguiser la curiosité du futur spectateur en fournissant des éléments de connaissance et de compréhension du contexte historique et littéraire de la pièce : se situer dans le temps et l’espace de l’après seconde guerre mondiale et du bloc de l’Est, de l’univers littéraire de Havel, etc. pour mieux entrer dans la dramaturgie du spectacle.
L’exposition composée de 16 panneaux avec photos (100 x 70 cm) retrace des moments de l’Histoire de la République Tchécoslovaque (aujourd’hui République Tchèque) du printemps de Prague (1968) à la révolution de velours (1989).
Le débat
Durée: 1h
A l’issue de la représentation, la troupe :
-
répond aux questions
-
favorise l’émergence de liens entre l’exposition et le spectacle
-
initie un débat à partir des grandes thématiques du spectacle : révolution sans violence, portée des actes culturels, sens de la responsabilité…
L'après spectacle est un temps d'échanges privilégié et les spectateurs apprécient, tout comme les comédiens, de poursuivre les réflexions initiées par la pièce.
Durant ce laps de temps aussi vif que l'éclair,
qu'ai-je parcouru et qu'est-ce qui m'a parcourue ?
« Vous devez admettre que la découverte de l’inconscient est une chose très curieuse, la découverte d’une très spécialisée sorte de savoir, intimement nouée avec le matériel du langage, qui colle à la peau de chacun du fait qu’il est un être humain et à partir duquel on peut expliquer ce qui est appelé, à tort ou à raison, son développement, c’est-à-dire comment il a réussi à s’ajuster plus ou moins bien à la société. »
J. Lacan, « Conférences et entretiens dans les universités nord-américaines », Scilicet 6/7, Paris, Le Seuil, 1976, p. 16.
Cécile Cormeraie est membre :
-
du Réseau des Formateurs UGS (Universités du Grand Sud),
-
du GFEN (Groupement Français d'Education Nouvelle),
-
de l'association freudienne de psychanalyse Serge Zlatine (BFSZ),
-
du Réseau CANOPE (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques).
FORMATION
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
-
Des outils pour apprendre, André GIORDAN - Réseau formateurs UGS
-
Formation de formateurs - ACIDI
-
Entretien diagnostic - Espaces Compétences
-
Habilitation "Animation des clubs de chercheurs d’emploi" - Pôle Emploi
-
Risques psychosociaux - INRS
-
Surendettement - Pôle Insertion
-
Violences conjugales - CIDFF
-
Théâtre forum - Petit à petit
-
Théâtre & chanson - Atelier du possible
-
Ateliers d'écriture - François Bon, Amélie Charcosset
EXPÉRIENCES
Depuis 2019
RESPONSABLE DE FORMATION,
CONSULTANTE, FORMATRICE
Freelance
- Salon de Provence -
-
Référente de certification, Institut de formation et de recherche en intervention sociale.
-
Formation initiale/continue/alternance : conception de dispositifs pédagogiques, recrutement et animation d'équipes, mise en œuvre de pédagogies multimodales, enseignement/cours/TD, suivi individuel du parcours de formation, mise en stage, visite et analyse des pratiques professionnelles, mise en œuvre de la certification déléguée (note de cadrage, présidence de jury).
-
Assistance à maîtrise d'ouvrage : mise en œuvre de dispositifs participatifs auprès de conseils syndicaux en copropriétés en étroite collaboration avec la maîtrise d'œuvre.
-
Consultance en entreprise : mentorat de cadres dirigeants (certification Sciences-Po), renforcement d'équipe (écriture, théâtre forum, débats mouvants), interventions à thèmes (altérité, intelligence collective).
1998 - 2012
IPF, ARES, Performance 13
- 13 - 83 - 84 -
-
Formatrice référente d'actions.
-
Entretiens individuels de soutien psychologique.
-
Accompagnement à l'orientation, la mobilisation et/ou à la recherche d'emploi de publics spécifiques : travailleurs handicapés, personnes sans domicile fixe, détenus, allocataires des minima sociaux, parents isolés, jeunes diplômés, cadres, 16/25 ans en rupture scolaire.
-
Consultante pour le CIR (Centre interarmées de reconversion).
-
lutte contre l'illettrisme en milieu carcéral, auprès de personnes en situation d'isolement.
-
Actions de formation FLE.
2016 - 2019
AGENCE D'ARCHITECTURE RH
- Salon de Provence -
-
Création d'une mission d'accompagnement auprès des syndics et conseils syndicaux de copropriétés : dispositif de participation & concertation.
-
Ingénierie de formation : conception d'offres de formation dédiées aux acteurs de la réhabilitation des copropriétés (maîtres d'oeuvre, entreprises, syndics).
-
Organisation d'évènements/conférences : les travaux de rénovation énergétique, l'architecture bulle, l'altérité des faiseurs.
-
Création du site Internet.
Cécile Cormeraie
Adresse:
Salon de Provence
Tél:
06 50 87 57 17
Courriel: